Présentation


HALMA – Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens
UMR 8164 (CNRS, Université de Lille, MCC)

HALMA constitue au nord de la France un pôle de référence dans le domaine des Sciences de l’Antiquité comprenant les acteurs de l’archéologie régionale et les préhistoriens et protohistoriens de l’Europe.

L’unité s’appuie sur un Master Mondes Anciens et ses quatre parcours : Égyptologie et Proche-Orient ancien ; Histoire, archéologie, littératures et anthropologie des mondes grec et romain ; Préhistoire et protohistoire de l’Europe ; Métiers de l’archéologie. Ce master est inscrit dans deux UFR (Sciences historiques, artistiques et politiques ; Humanités, département des langues et cultures antiques) de Lille 3 et a été élaboré en partenariat avec l’UMR STL (Savoirs, Textes, Langage) ; il accueillera également les enseignants de préhistoire de Lille  1, membres du laboratoire depuis 2010 et associés au troisième parcours de ce master à partir de septembre 2015. De surcroît, HALMA est étroitement associé au séminaire Réception de l’Antiquité de l’École doctorale SHS de l’université de Lille.

L’équipe de recherche bénéficie ainsi d’un positionnement régional, national et international tout à fait privilégié. Dans le prolongement de l’œuvre accomplie, HALMA envisage de renforcer la place qui lui est reconnue en tant qu’équipe pluridisciplinaire, associant étroitement archéologues, historiens, philologues et littéraires, et couvrant un champ sans équivalent en France, depuis la préhistoire et la proto- histoire, l’Égyptologie et le Proche-Orient ancien, jusqu’aux mondes grec et romain, de l’époque archaïque à l’antiquité tardive. Son rayonnement international déjà ancien, fondé sur des collaborations nombreuses avec les établissements français à l’étranger (Athènes, Rome, Le Caire), un réseau très nourri d’universités européennes et américaines partenaires, et une excellente insertion dans le tissu régional de l’archéologie (DRAC/SRA, MCC, Inrap, collectivités territoriales…), permet d’assurer aux programmes de recherche conduits par les chercheurs et les enseignants-chercheurs de l’unité, mais aussi à la formation des étudiants de master et de doctorat, un environnement particulièrement favorable.

> Voir l’organisation du laboratoire

Historique

Le projet d’UMR fédérative « HALMA – IPEL » reposait sur l’association de deux équipes CNRS, HALMA (UMR 8142 – Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens) et IPEL (Institut de Papyrologie et d’Égyptologie de Lille, UMR 8027 – Habitats et Sociétés Urbaines en Égypte et au Soudan).
Au 1er janvier 2006, l’UMR HALMA-IPEL 8164 a été créée et Alain DEREMETZ (ancien de HALMA UMR 8142) en a pris la direction, Didier DEVAUCHELLE (ancien d’IPEL UMR 8027) étant élu directeur-adjoint.

Au 1er janvier 2009, Didier DEVAUCHELLE prend la direction de l’UMR HALMA-IPEL 8164, Stéphane BENOIST étant élu directeur-adjoint

Au 1er janvier 2015, l’UMR 8164 change de nom : HALMA.

Stéphane BENOIST et Laurianne SÈVE sont  élus respectivement Directeur et Directrice-adjointe.