Bibliothèques


La Bibliothèque des Sciences de l’Antiquité est une composante du Service commun de la documentation de Lille 3 spécialisée en histoire ancienne, archéologie et lettres classiques (littérature grecque et latine).

Elle rassemble et développe une documentation en relation avec les thématiques de recherche et en lien avec les formations dispensées au sein de l’université en concertation avec la Bibliothèque centrale dont elle complète les collections.

La bibliothèque Jacques Vandier, du nom du grand égyptologue chti qui a légué sa collection d’ouvrages à l’Institut de Papyrologie et d’Égyptologie de Lille est un lieu de recherche dont l’accès est réservé aux spécialistes et aux étudiants avancés. Le prêt n’est pas autorisé.

La Bibliothèque Vandier bénéficie de crédits provenant principalement du CNRS, via l’équipe de recherche HALMA, mais aussi de l’Université Lille 3.

Le recours à la documentation dans une université de Lettres et Sciences Humaines et sociales est non seulement complémentaire des enseignements en tant que facteur indépassable de l’aide à la réussite mais les ressources documentaires constituent souvent le matériau essentiel de la Recherche. Dans une certaine mesure nos laboratoires sont nos bibliothèques.